Une rénovation de qualité et respectueuse de l’environnement
Certains artisans ont à cœur de s’engager dans une approche environnementale. Afin de mieux les identifier, voici quelques précisions concernant les marques, labels ou qualifications prouvant la concrétisation de cette volonté.
Les professionnels issus de la démarche RGE
L’ADEME et le ministère du développement durable ont lancé la démarche « reconnu garant de l’environnement ». L’adhésion à cette démarche suggère la soumission de ces professionnels à des critères d’objectifs et de transparence (formation, assurance, références, audit, etc.).
La certification RGE : permet au particulier de bénéficier de certaines aides et subventions comme le prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt
Les qualifications ENR
Cela a donné naissance à une charte d’engagement regroupant 4 facteurs de qualité, faisant écho aux énergies renouvelables.
Qualisol
Cette qualification est dédiée aux installateurs de systèmes solaires thermiques, Elle est attribuée aux entreprises bénéficiant du matériel nécessaire à leurs mises en place. Les professionnels ont pour directive de suivre une charte relative à Qualisol . Elle se découpe en deux segmentations : Qualisol CESI et Qualisol Combi.
QualiPV
Elle se destine aux installateurs de systèmes solaires photovoltaïques. Obtenus par les professionnels ayant la capacité de procéder à leur implantation, elle se segmente en deux qualifications distinctes. D’une part, QualiPV module Elec correspondant aux entreprises possédant la qualification Qualisol ; D’une autre part, Quali’Bat regroupant les professionnels non inclus dans la catégorie précédente.
QualiBois
Elle s’adresse aux installateurs de dispositifs de chauffage au bois. Elle est délivrée en deux qualifications distinctes : module Air ou Eau. Cette différenciation s’explique, comme pour QualiPV, par une appartenance ou non à la charte Qualisol.
Elle atteste que l’entreprise possède toutes les qualités requises pour tous types d’installations de chauffage bois raccordés au système hydraulique du bâtiment ou du territoire français.
QualiPAC
Cette dernière dénomination est à destination des installateurs de pompes à chaleur. Cela atteste de leur capacité à mettre en place de tels systèmes dans un logement individuel ou sur le territoire individuel.
Pour plus d’informations, consultez le site web dédié à ces qualifications dédiées aux énergies renouvelables .
Retour